Notre vie bien régulière : entre la routine, le ronron de notre vie où rien ne se passe vraiment, les choses ne font que se répéter régulièrement. Dans cette zone de confort, nous nous sentons rassurés, “en famille”, à la maison, et c’est vraiment çà. Pour votre cerveau et votre mental, c’est un cocon psychologique que nous avons mis des années à créer, à développer pour nous y installer bien confortablement, et justement à cela, il y a un piège : celui de “s’endormir”… Hypnotisé par nos habitudes… Plus rien ne change, c’est le statu quo…
Rien ne bouge plus vraiment dans notre vie. Cela a été mis en place petit à petit selon notre choix, et finalement cela nous va, on ne recherche rien de plus, tout va bien, on veut se faire croire à soi-même en tout cas, que c’est rassurant, régulier, ce sont nos habitudes. Notre style de vie, notre rythme de vie, ce que nous faisons et presque qui nous sommes, composent toute cette zone de confort…
Et si vous ne changez rien à cela, dans 1 an rien n’aura bougé dans votre vie et dans 5 ans non plus… à moins que vous preniez une décision et que vous fassiez une petite chose…
Voici la suite et les réponses…
Au niveau du cerveau, nous ne faisons que répéter encore et encore les mêmes choses, et c’est bien ce qui se passe dans la zone de confort…
Les connexions neuronales (liens entre 2 neurones) de notre cerveau restent les mêmes, et nous ne faisons que passer et repasser sur ces mêmes circuits neuronaux, véritable route neuronale par laquelle passent les signaux électriques et qui font de nous, qui nous sommes.
On ne peut pas dire que la zone de confort va vous créer de nouvelles connexions puisque vous ne faites que passer et repasser sur cette ancienne route visitée et revisitée des centaines et des milliers de fois. L’exemple que je peux vous donner est celui de votre parcours en voiture jusqu’à votre lieu de travail. Pensez à votre parcours d’hier justement…
Vous rappelez-vous ce qui s’est passé sur le chemin ? Pourquoi avez vous tourné à droite puis à gauche ? Vous en serez incapable car cela fait partie d’une routine tellement intégrée, qu’une fois arrivé au bureau, si vous y pensez, vous ne savez plus ce qui s’est passé durant le chemin, vos pensées étaient ailleurs, car c’est tellement intégré, que c’est devenu un automatisme.
Finalement, vous n’avez même plus à y penser, et à ce moment-là, c’est la preuve pour vous que de nouvelles connexions neuronales ne sont pas produites, vous avez encore répété une fois de plus ce trajet matinal que vous connaissez par coeur. Votre cerveau vous a amené à votre bureau automatiquement. C’est à ce moment là que nous ne créons plus de circuits neuronaux en refaisant toujours les mêmes choses. Alors, qu’elle est l’antidote ?
Vous l’avez peut-être deviné :
C’est de changer des choses dans votre vie, de prendre d’autres itinéraires pour atteindre votre bureau par exemple. Votre cerveau va se réveiller et être plus alerte puisqu’il y a de la nouveauté, et cela est une habitude excellente à prendre pour augmenter vos capacités de manière générale par la croissance et la création de nouveaux circuits neuronaux en vous.
Alors devient-on plus intelligent en créant de nouvelles connexions neuronales ?
En quelques sortes oui car vous pouvez faire davantage de liens dans votre cerveau… Mais le plus intéressant est que votre vie devient passionnante car vous redevenez un nouveau personnage chaque jour en sortant de votre zone de confort, de ce cocon confortable, mais enfermant, et limitant. Libérez-vous de votre prison mentale.
Certaines connexions neuronales sont tellement utilisées qu’elles ont été gravées des centaines de milliers de fois. Il est donc difficile de passer par un autre processus mental pour faire la même chose, la même activité.
Donc commencez à faire les choses différemment et vous aller avoir un regain de votre intérêt pour la vie en général. Vous allez vous redéfinir au quotidien. La personne que vous êtes, s’identifie et s’exprime à travers ses propres perceptions mentales.
Nous sommes dans un monde commun que nous partageons tous, mais chacun est en réalité dans son monde, selon ses propres perceptions ; celles de son unique cerveau. Certaines perceptions ont été échafaudées, jour après jour depuis votre naissance, ce qui fait de vous un observateur unique de la réalité. Vous avez une vision unique d’un diamant à mille facettes. Vous avez la vision unique d’une de ces facettes.
Votre voisin n’aura jamais exactement la même vision. Chacun est un univers à lui tout seul, dont nous sommes de multiples mondes. Nous partageons ce monde.
Alors qu’allez-vous faire aujourd’hui de différent pour créer de nouvelles connections neuronales ?
Voici votre programme :
D’abord, changer votre routine en voiture. Prenez une route différente, si vous avez un GPS vous ne vous perdrez jamais, il vous amènera toujours à destination. Simplement votre chemin aura été différent et votre plaisir bien plus grand.
Changez des choses dans votre vie ! Lisez des livres de développement personnel ou des romans, faites des choses que vous ne faites pas d’habitude. Arrêtez la télévision mon Dieu. Quelle merveilleuse décision. Cette décision est une libération majeure à elle seule.
Au petit déjeuner que prenez vos depuis 10 ans ? Changez, découvrez de nouvelles saveurs, allez dans un magasin “bio”. Surprenez vous. Vous allez devenir une personne en croissance si vous sortez de votre zone de confort, si confortable ! (On a du mal à le faire) Mettez-vous ce défi : je veux me créer de nouvelles connexions neuronales et devenir un meilleur moi-même. C’est réellement ce qui se passe. Vous augmentez les connexions neuronales et vous devenez un super vous-même, un super vous, libéré des anciens schémas vous pouvez de nouveau, croître et grandir, et non plus stagner comme vous le faisiez par le ronron du quotidien.
Faites les choses différemment. Une fois par semaine faites quelque chose que vous n’avez jamais fait, surprenez vous encore, allez visiter un musée, faites une initiation de golf, allez faire du karting, allez au cinéma d’art et d’essai, allez à un club de poterie, de poésie, de chant, allez à la messe le dimanche, changez les choses, amusez vous et libérez vous de ce cocon que l’on appelle la zone de confort, et vous allez retrouver une vie passionnante. Allez vous inscrire à un club (j’en ai un à vous conseiller).
J’ai changé ma vie depuis presque 2 ans… Je peux vous confier maintenant …
Vous faisiez les choses d’une manière : faites-les d’une autre. Soyez créatif. Lavez vous les dents de la main gauche. Rasez vous de la main gauche si vous êtes droitier. Le matin mangez votre biscotte avec l’autre main aussi. Vous mettiez du beurre sur une biscotte, mettez autre chose. Surprenez-vous. Vous allez vous régaler et devenir observateur de votre vie…
Vous allez lui apporter un changement très plaisant car vous en conviendrez qu’ il est quand même plus agréable de découvrir une nouvelle route, que de refaire pour la deux millième fois la même, encore et encore. Savourez les nouveautés, les découvertes, les luttes contre cette zone de confort qui est la somme de toutes nos habitudes passées.
Si vous voulez devenir une personne différente, meilleure, et grandir au lieu de stagner, il faut bouger.
Le mouvement c’est la vie. L’immobilité c’est la mort.
Croissance ou stagnation ? Choisissez votre camp !!
Vous vous féliciterez bientôt d’avoir créé cette nouvelle connexion neuronale en changeant vos petites habitudes ; cela se fait par des petites choses. Multipliez une somme de petits détails, cela change tout.
Qu’allez-vous manger aujourd’hui ? Vous allez au réfectoire d’entreprise depuis des années ? STOP. Sortez, allez voir ailleurs, un autre monde vous attend. Il est vraiment important de prendre cette décision de faire les choses différemment, volontairement. Devenez rebelle par rapport à votre vie, vous allez vous surprendre, vous régaler et vivre des bonheurs qui vous surprendront.
Vous regardez la télé ? Arrêtez cela tout de suite. Ou réduisez le temps que vous lui donnez
Ah oui ! les informations… il vous faut être informé c’est vrai… mais on peut l’être par la radio pendant 2 minutes plutôt que de subir pendant 45 minutes des informations négatives tous les jours au cours du journal de 13h et de 20h. C’est une question de choix. Qu’allez-vous décider ?
A partir d’aujourd’hui votre vie change mais vous allez en être l’acteur, le scénariste, le metteur en scène. Vous allez devenir le spectateur de votre vie avec du recul, et vous voir vous-même, voir ce que vous êtes devenu pour faire un point, un bilan, et y apporter du changement si vous voulez une croissance… et une évolution accélérée.
Si vous voulez cela, vous savez ce qu’il vous reste à faire : sortir de cette satanée zone de confort et vous recréer de nouveaux circuits neuronaux qui vont vous donner de nouvelles pensées, de nouveaux ressentis, de nouvelles sensations, une nouvelle perception de la vie. Rappelez-vous, changez tout ce que vous pouvez changer volontairement tel un rebelle à l’égard de sa propre vie, tel un résistant contre vos habitudes vieillottes et désuètes. Devenez le révolutionnaire de votre vie.
Qu’allez vous changer aujourd’hui ?
Engagez-vous à faire une nouvelle chose par semaine que vous n’avez jamais faite, pensez-y… pensez-y… notez le dans votre agenda et faites le. Les pensées sont beaucoup plus dans la théorie, mais quand les choses concrètes doivent être faites, il n’y a plus personne. Guérissez vous de ce travers. Passez à l’action.
Vous vous en féliciterez longtemps, car changer ses connexions neuronales va vous changer en profondeur, vous allez devenir une personne en croissance que vous avez peut-être oublié, et devenir finalement, l’évolution. C’est cela que vous pouvez choisir de vivre au ralenti, ou de manière dynamisée et plus rapide.
Choisissez dès maintenant de vous libérer de ces vieilles connexions neuronales, et devenez enfin l’être que vous rêviez de devenir, et que vous avez un peu oublié en jetant l’éponge, en subissant ces autoroutes neuronaux et ces habitudes qui vous ramènent au même endroit, de la même façon, qui font que dans votre vie rien ne change, rien n’est très exaltant.
Donc sur ce, je vous laisse révolutionner votre vie. Je vous laisse vous libérer vous-même, c’est un choix personnel. Je ne peux le faire. Personne ne peut le faire à votre place. Offrez vous simplement cette invitation libératrice, et ce moyen simple et gratuit, de le réaliser.
Allez vous rester encore en théorie ou passer enfin, à la pratique, et vous faire ce merveilleux cadeau ?